Aller au contenu principal
Fermer

Frappes russes : l'Ukraine a mobilisé ses nouveaux F-16, indique Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2024 à 16:03

Le territoire ukrainien a été frappé en début de semaine par de nouvelles vagues de drones et missiles.

Volodymyr Zelensky, devant un F-16 de l'armée ukrainienne, le 4 août 2024 ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Volodymyr Zelensky, devant un F-16 de l'armée ukrainienne, le 4 août 2024 ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

L'Ukraine a utilisé des avions de chasses F-16 livrés par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes russes massives, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi 27 août. "Dans ces attaques massives russes, nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l'aide de F-16", a dit M. Zelensky lors d'une conférence de presse, répétant aussi que le nombre d'appareils reçus par Kiev n'était pas "suffisant".

Kiev a annoncé mardi avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes au cours d'une seconde nuit consécutive d'attaque aérienne massive visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui a fait au moins quatre morts selon les autorités. Le 4 août, le président Zelensky avait déclaré avoir reçu les premiers avions de chasse occidentaux F-16, après une attente de plus de deux ans. A l'occasion de leur réception, il avait déjà souligné que leur nombre était "insuffisant" à ses yeux.

Livraisons au compte-gouttes

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, Kiev plaidait sans relâche pour que lui soient livrés des F-16 dans l'espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et mieux protéger ses villes et ses troupes contre les bombardements russes quotidiens.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 26 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 26 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

De fabrication américaine, ces avions sont considérés comme le joyau de la couronne dans la liste du matériel militaire que l'Ukraine a demandé à ses soutiens afin de tenter de repousser l'avancée des forces russes sur son sol. Mi-mai, Volodymyr Zelensky avait expliqué lors d'un entretien accordé à l'AFP avoir besoin de 120 à 130 de ces appareils pour obtenir la parité avec l'aviation russe.

Les partenaires de l'Ukraine ont toutefois promis à ce stade d'envoyer moins de 100 F-16, la plupart de ces avions étant susceptible d'être livrés sur plusieurs années, après une formation approfondie des pilotes qui les utiliseront.

4 commentaires

  • 27 août 18:14

    Les aéroports ont été bombardés hier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires