Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frappes russes : l'Ukraine a mobilisé ses nouveaux F-16, indique Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2024 à 16:03

Le territoire ukrainien a été frappé en début de semaine par de nouvelles vagues de drones et missiles.

Volodymyr Zelensky, devant un F-16 de l'armée ukrainienne, le 4 août 2024 ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Volodymyr Zelensky, devant un F-16 de l'armée ukrainienne, le 4 août 2024 ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

L'Ukraine a utilisé des avions de chasses F-16 livrés par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes russes massives, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi 27 août. "Dans ces attaques massives russes, nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l'aide de F-16", a dit M. Zelensky lors d'une conférence de presse, répétant aussi que le nombre d'appareils reçus par Kiev n'était pas "suffisant".

Kiev a annoncé mardi avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes au cours d'une seconde nuit consécutive d'attaque aérienne massive visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui a fait au moins quatre morts selon les autorités. Le 4 août, le président Zelensky avait déclaré avoir reçu les premiers avions de chasse occidentaux F-16, après une attente de plus de deux ans. A l'occasion de leur réception, il avait déjà souligné que leur nombre était "insuffisant" à ses yeux.

Livraisons au compte-gouttes

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, Kiev plaidait sans relâche pour que lui soient livrés des F-16 dans l'espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et mieux protéger ses villes et ses troupes contre les bombardements russes quotidiens.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 26 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 26 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

De fabrication américaine, ces avions sont considérés comme le joyau de la couronne dans la liste du matériel militaire que l'Ukraine a demandé à ses soutiens afin de tenter de repousser l'avancée des forces russes sur son sol. Mi-mai, Volodymyr Zelensky avait expliqué lors d'un entretien accordé à l'AFP avoir besoin de 120 à 130 de ces appareils pour obtenir la parité avec l'aviation russe.

Les partenaires de l'Ukraine ont toutefois promis à ce stade d'envoyer moins de 100 F-16, la plupart de ces avions étant susceptible d'être livrés sur plusieurs années, après une formation approfondie des pilotes qui les utiliseront.

4 commentaires

  • 27 août 18:14

    Les aéroports ont été bombardés hier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • "Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", dit Bardella
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 19:13 

    "Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite

  • L'hélicoptère de la Sécurité civile détaché à Lacanau pour l'été
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 18:56 

    L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.

Pages les plus populaires